Le marché moderne de Cadjehoun, le premier des 35 marchés modernisés par le gouvernement béninois, ouvrira ses portes ce samedi 15 juin. Eunice Loisel Kiniffo, directrice générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM), a partagé des détails sur les mesures mises en place pour assurer l’entretien et la sécurité de ce nouveau joyau lors d’une interview avec Bip radio.
Pour garantir un environnement propre et sécurisé au marché moderne de Cadjehoun, l’ANaGeM a lancé un appel d’offres pour recruter des prestataires spécialisés. “En termes d’entretien, des prestataires vont assurer l’entretien des sites, mais uniquement sur les espaces communs,” a précisé Eunice Kiniffo. Elle a insisté sur l’importance pour chaque commerçant de maintenir la propreté de son propre espace avant de quitter le marché. “Une maman avant de partir doit mettre au propre son environnement, son étal, sa boutique et faire sortir tout ce qui est déchet ainsi fait, les agents d’entretien pourront prendre le relais,” a-t-elle ajouté.
Concernant la sécurité, des mesures rigoureuses ont été mises en place. “Il y aura des agents de sécurité dont le nombre est défini en fonction de la superficie du marché,” a expliqué Kiniffo. Une équipe assurera la sécurité pendant la journée, tandis qu’une autre prendra le relais de 19h à 20h jusqu’au petit matin, garantissant ainsi la surveillance du site à l’intérieur et à l’extérieur.