Après plusieurs années d’inactivité, l’Institut Média et Développement (IMD) va reprendre ses activités avec une nouvelle équipe. L’information est rendue publique à travers un communiqué de presse mis en ligne le jeudi 30 mars 2023.
” Après une longue période de léthargie, l’Institut Média et Développement (IMD) retrouve ses marques ”. C’est par ces mots que l’association a annoncé la reprise de ses activités. La décision a été prise lors d’une réunion en Assemblée générale extraordinaire (AGE) des membres de l’Institut, le samedi 25 mars 2023 à Cotonou. Une ” importante rencontre ” qui ” vise à relancer les activités de l’IMD en hibernation depuis plusieurs années ”.
L’Assemblée générale extraordinaire a aussi servi de cadre au renouvellement des responsables des organes dirigeants de l’association. Ainsi, le choix est porté sur Rodrigue Hodé, journaliste et consultant- formateur en stratégie de communication et médias, pour ” présider aux destinées de l’IMD ” avec un bureau de 7 membres. Son mandat est de 3 ans.
Selon le communiqué, ” le nouveau président du conseil d’administration à la lourde responsabilité de faire rayonner l’association au plan national et international ”. Des objectifs aux enjeux majeurs qui touchent à l’engagement de l’IMD à ” prendre une part active dans l’érection d’un monde de paix et de justice sociale ”.
Le président élu a quant à lui, déclaré que « l’IMD est une force d’idée et de proposition. Nous avons beaucoup à apporter, par la réflexion et l’action, dans le domaine d’intervention qui sont les nôtres ”.
L’Institut Média et Développement est une association à but non lucratif créée en 2008. Il est officiellement enregistré sur le numéro 2008/0218 DEP-Atl- Litt/SG/SAG-Assoc du 26 mai 2008, et vise à mettre les médias au service du développement de l’Afrique en général et du Bénin en particulier. Il s’intéresse également aux questions liées à la gouvernance, à la paix et à la sécurité, à l’extrémisme violent et au terrorisme, au climat et à l’environnement.