lamétéo.info
Société

Icône de la mode made in Bénin, Lolo Andoche récompensé pour son oeuvre

Partager

Charlemagne Andoche Amoussou, icône béninoise et africaine du prêt-à-porter, avec sa marque Lolo Andoche depuis 26 ans, s’est vu décerné ce mercredi 11 septembre le prix “Prix des étoiles” honorant l’ensemble de sa carrière et de son oeuvre reconnu par le groupe de presse “Guérite TV Monde” à Cotonou. Pour la 7ème édition, Jean-Eudes Dakin, Directeur général de Guérite TV Monde a posé ses caméras sur ce génie de la mode béninoise et africaine qui marque l’univers de la couture de plus d’un quart de siècle.

Récompensé certes, mais le regard est toujours tourné vers l’avenir…

« Stimuler chez les plus jeunes, l’esprit d’entrepreneuriat… Apprendre à la nouvelle génération qu’il est important de faire non seulement les choses mais aussi faire les choses bien », voilà le message qu’a voulu faire passer le Directeur général de Guérite TV Monde.

Charlemagne Andoche Amoussou

Un message qui s’adresse certes aux jeunes mais qui résume tout le début de l’aventure du styliste modéliste Béninois en 1993. « En 1993, lorsque l’aventure Lolo Andoche a démarré, nous avions une vision très claire, mais le chemin pour aboutir n’était pas si clair que ça faut l’avouer. A l’époque trois possibilités s’offraient aux gens : le prêt à porter classique (chemise, pantalon, tailleurs…), la friperie et les commandes directes aux couturiers », confie Charlemagne Amoussou. Et il poursuit : « Se positionner donc comme une solution de prêt-à-porter Africain était à la limite de la folie, les intellectuels étaient presque tous des Akowés (col blanc) et tenaient beaucoup à être super bien habillés classiques et les jeunes ne voulaient pour rien au monde abandonner leur jeans et tee-shirt. Mais nous y avons cru, nous y avons travaillé jour après jour, années après années et aujourd’hui c’est avec beaucoup d’émotions que je rencontre dans la ville les gens porter fièrement nos tenues à toutes occasions y compris professionnels ».

Collection vacances, Lolo Andoche signature

C’est d’ailleurs, l’occasion pour lui de féliciter tous ses collaborateurs pour le parcours. « En vérité, cette distinction revient à toute la famille Lolo Andoche, du designer jusqu’à l’agent de finition, c’est un travail d’équipe je m’engage à continuer de travailler sans relâche pour porter haut les couleurs du Bénin dans l’univers du made in Africa dans le monde », a-t-il conclu.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Allada : un vulcanisateur décède après l’explosion d’un pneu

Venance TONONGBE

Bourses d’études, kits scolaires, de lavage de mains… Lions club Cotonou Émeraude en bon samaritain au Ceg Atrokpocodji

Venance TONONGBE

Accusée de prendre la drogue Nicki Minaj se défend : « Si j’avais pris… j’en aurais parlé dans mes chansons»

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page