L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, actuellement en exil depuis 2019 et condamné à la prison à perpétuité en Côte d’Ivoire pour “atteinte à la sûreté de l’État”, a été reçu en audience ce jour par le président de la Transition du Niger, Chef de l’État, le général Abdourahmane Tchiani.
“J’ai eu l’honneur d’être reçu ce jour en audience par le président de la Transition du Niger, Chef de l’État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général “Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur. L’entretien qui a duré une heure et demi a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges”, a déclaré Guillaume Soro.
Cette rencontre intervient dans un contexte où l’ancien Premier ministre a annoncé le désir profond de retrouver ses racines en Côte d’Ivoire après des années passées dans différents pays, dont la France, la Belgique, Dubaï, et même “jusqu’aux confins du continent asiatique”. “J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique”, a-t-il déclaré hier au cours d’une allocution de cinq minutes.
Guillaume Soro, en exil depuis plus de quatre ans, a été condamné à la prison à perpétuité en Côte d’Ivoire en raison de son implication présumée dans des activités visant à déstabiliser l’État. Son audience avec le général Abdourahmane Tchiani au Niger suscite des interrogations sur les éventuelles implications politiques et diplomatiques de cette rencontre.