Au Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), en place depuis le coup d’État militaire ayant conduit à la chute d’Ali Bongo Ondimba, a dévoilé les grandes lignes de son calendrier provisoire, fixant la date de l’élection présidentielle en août 2025.
Selon le CTRI, la prochaine élection présidentielle est prévue pour août 2025, marquant ainsi la fin de la période de transition. C’est le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole de la junte, qui a partagé ces informations avec les Gabonais à travers un discours diffusé sur la télévision publique le 13 novembre, rapporté par Jeune Afrique. Depuis le coup d’État qui a destitué Ali Bongo Ondimba de la présidence, le Gabon était en attente de clarifications sur la feuille de route de la junte et sur la durée de la transition politique.
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions a souligné l’importance de cette étape cruciale dans le processus de restauration de la stabilité politique au Gabon. Le calendrier provisoire est conçu pour permettre la mise en place d’institutions solides et la préparation adéquate des conditions nécessaires à la tenue d’une élection présidentielle transparente et crédible.