Une trêve humanitaire sera désormais instaurée dans la bande de Gaza. L’ONU, à travers une résolution votée le vendredi 27 octobre 2023, vient de couper court à l’offensive terrestre de l’armée israélienne à Gaza.
À travers un vote à large majorité (120 pays pour, 14 contre et 45 abstention), l’Assemblée générale de l’ONU a acté vendredi une «trêve humanitaire immédiate» dans la bande de Gaza, pilonnée depuis le 7 octobre dernier par l’armée de l’air israélienne.
Une suspension temporaire des hostilités qui va permettre l’acheminement en toute sécurité des aides humanitaires par le point de passage de Rafah depuis l’Égypte voisine.
Mais, cette résolution n’est pas du goût de l’État d’Israël qui a voté contre cette résolution avec le soutien des États-Unis et de 12 autres pays. L’État hébreu a d’ailleurs qualifié cette résolution d’ “infamie” car elle paralyse l’offensive terrestre annoncée par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’armée israélienne.
Quelques heures après l’adoption de cette résolution, les forces armées israéliennes ont intensifié les bombardements sur l’enclave palestinienne. “Il s’agit des frappes les plus intenses sur Gaza depuis le début de la guerre”, rapporte LSI Africa.
Selon le média arabe Al Arabiya, Israël a proposé dans la foulée, un cessez-le-feu à Hamas en échange de la libération de tous les israéliens pris en otages et de la remise des corps des Israéliens décédés, mais le Hamas a opposé un refus catégorique.