La Société de gestion des marchés autonomes (SOGEMA) n’existe plus à compter de ce mercredi 26 juin 2024. Le Conseil des ministres a officiellement acté sa dissolution, confiant sa liquidation à l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM).
Dans le but d’assurer une gestion rationnelle, efficace et cohérente des nouveaux marchés modernes, le gouvernement a décidé de dissoudre la SOGEMA. Les infrastructures de cette structure sont désormais sous la responsabilité de l’ANaGeM, une agence créée en 2022 pour moderniser et superviser la gestion des marchés au Bénin.
Entrée dans sa phase opérationnelle avec la mise en service des nouveaux marchés modernes, l’ANaGeM est chargée de la mise en œuvre de la politique publique en matière de gestion des marchés autonomes sur tout le territoire national. Elle est également responsable de l’exécution des travaux de développement et de maintenance de ces infrastructures.
Le Conseil des ministres a précisé que l’ANaGeM pourrait recourir aux compétences des agents de la SOGEMA dissoute. Ces agents, qui remplissent les conditions fixées lors de la mise en place des équipes de gestion des marchés modernes, pourraient ainsi continuer à contribuer à la gestion efficace des marchés sous la nouvelle structure.