Le président du Conseil économique et social du Bénin, Conrad Gbaguidi, a été élu Vice-Président de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), lors de l’Assemblée générale tenue à Abidjan ce lundi 26 mai 2025.
Conrad Gbaguidi gravit les marches de la diplomatie économique francophone. À l’issue de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, le président du Conseil économique et social (CES) du Bénin a été porté à la vice-présidence de l’Union.
L’élection, intervenue le lundi 26 mai 2025, a également consacré le président du CESEC de Côte d’Ivoire, Dr Aka Aouélé, au poste de président de l’UCESIF pour un mandat de trois ans.
Dans une publication sur sa page Facebook, Conrad Gbaguidi a exprimé sa gratitude et son engagement : « Je suis honoré d’avoir été élu Vice-Président de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) ». Il voit dans cette nomination un signal fort de la confiance accordée au Bénin dans l’espace francophone.
Le président du CES a également rappelé que le Bénin conserve la trésorerie de l’organisation, une charge stratégique que le pays entend continuer à assumer « avec rigueur et fierté, au nom de la transparence, de la coopération et du dialogue francophone », a-t-il précisé.