lamétéo.info
Actualités

Bénin : le ministère de la Santé lance le recensement des diplômes en santé obtenus à l’étranger

Partager

Le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’un recensement des titulaires de diplômes en santé obtenus dans des établissements privés étrangers. Cette opération vise à préparer l’application de mesures transitoires d’équivalence prévues par un décret de février 2025.

Le ministère de la Santé engage une opération de recensement à l’endroit des professionnels détenteurs de diplômes en santé obtenus à l’étranger, notamment dans des établissements privés non reconnus d’office. Cette initiative, rendue publique à travers un communiqué en date du 30 avril 2026, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions transitoires d’équivalence définies par le décret N° 2025-090 du 19 février 2025.

Selon le communiqué, l’opération concerne spécifiquement les personnes ayant obtenu, à partir de 2011, un diplôme de formation en santé dans un établissement privé étranger ne figurant pas sur la liste officielle des institutions dont les diplômes sont directement éligibles à une reconnaissance d’équivalence au Bénin.

Les autorités sanitaires précisent que les personnes concernées sont invitées à se faire enregistrer en remplissant un formulaire en ligne. Cette démarche doit être effectuée « au plus tard le samedi 23 mai 2026 » via une plateforme dédiée : https://ee.kobotoolbox.org/x/fbThGyNH

Ce recensement est une étape préalable à l’examen des dossiers dans le cadre des mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement. Il devrait permettre de disposer de données fiables sur les profils concernés et d’organiser, à terme, le processus d’équivalence.

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, insiste sur le respect du délai fixé pour garantir la prise en compte des dossiers.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Parakou : elle et son amoureux montent un pseudo kidnapping, réclament 10 millions FCFA à son père et finissent en prison

Venance TONONGBE

Burkina Faso – Covid-19 : des demandes d’un centre hospitalier universitaire suspendues pour avoir opéré un essai clinique sur l’Apivirine de Valentin Agon

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi accueillera un nouveau centre de gestion des déchets solides

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page