La session d’octobre 2025 du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) a démarré lundi 27 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 40.000 candidats sont en lice, dont un nombre remarquable de détenus et de personnes handicapées.
Des apprentis de divers métiers artisanaux sont à l’assaut du Certificat de qualification aux métiers (CQM) depuis lundi 27 octobre. Le lancement officiel de l’examen a eu lieu au Collège d’Enseignement Général Les Pylônes à Agla, dans la commune de Cotonou.
Organisé par la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, avec l’appui de la Direction des Examens et Concours, cet examen est une étape déterminante dans le processus de reconnaissance des compétences artisanales dans 138 corps de métiers.
Au total, 41.934 candidats prennent part à cette session, répartis sur 2.111 sites de composition à travers 109 centres d’examen. Parmi eux figurent 176 détenus issus de centres pénitentiaires et 136 candidats en situation de handicap, un chiffre qui illustre l’inclusivité croissante du dispositif de certification.
La cérémonie de lancement des épreuves a été présidée par la Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Véronique Tognifodé, et son collègue des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, en présence des autorités locales et consulaires. Les compositions se poursuivront jusqu’au 2 novembre 2025.

