La Cour constitutionnelle a confirmé les choix opérés par la CENA pour le scrutin présidentiel d’avril 2026. Deux duos sont désormais officiellement retenus, après le rejet d’un ultime recours contestant l’invalidation de la candidature du duo candidat du parti d’opposition Les Démocrates.
La Cour constitutionnelle a tranché. Dans un arrêt rendu tard dans la soirée du lundi 27 octobre 2025, le juge électoral a rejeté les recours introduits par le parti Les Démocrates contre l’exclusion de son duo Renaud Agbodjo – Jude Lodjou de la course à la présidentielle.
Les requérants contestaient la décision de la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui avait invalidé cette candidature pour insuffisance de parrainages. L’affaire Michel Sodjinou, du nom du député du parti LD ayant retiré son parrainage, était au cœur du contentieux. Mais la Cour a estimé que « Le fait pour un élu de déposer sa fiche de parrainage aux responsables de son parti n’anéantit pas irrévocablement le droit de celui-ci d’en demander le retrait ou la restitution avant le dépôt des dossiers de candidatures à la CENA. »
Conséquence directe, la liste provisoire arrêtée par la CENA devient définitive. Deux duos sont donc en lice pour le scrutin présidentiel d’avril 2026. Le duo formé par Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata, soutenu par la mouvance présidentielle, affrontera celui composé de Paul Hounkpè et Rock Judicaël Hounwanou, porté par le parti d’opposition FCBE.
La Cour précise que cette validation reste sous réserve des résultats de la visite médicale, à laquelle les candidats devront se soumettre dans les prochains jours.

