Au forum Sino-africain 2024, qui réunit 25 dirigeants africains, la Chine fait des annonces pour accompagner son partenaire.
Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est ouvert en grande pompe ce jeudi 5 septembre 2024 à Pékin, avec une annonce marquante du président chinois Xi Jinping. Lors de son discours d’ouverture, Xi a dévoilé un plan de financement massif de 360 milliards de yuans, soit près de 30 013 milliards de FCFA, qui sera déployé sur une période de trois ans pour soutenir le développement économique du continent africain.
Cet engagement financier, qui renforce la position de la Chine comme un acteur clé en Afrique, vise à consolider le partenariat stratégique entre l’empire du milieu et plusieurs pays africains. En présence de 25 dirigeants africains, le président chinois a également promis de créer « au moins un million d’emplois » sur le continent, renforçant ainsi l’importance de cette coopération dans le cadre du FOCAC.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique, déjà en pleine expansion, témoignent de la solidité de cette relation. Selon les médias officiels chinois, les transactions bilatérales pour le premier semestre 2024 s’élèvent à 167,8 milliards de dollars, soit plus de 99 343 milliards de FCFA. Depuis deux décennies, la Chine a envoyé des milliers d’ouvriers et d’ingénieurs pour mener à bien ses projets phares en Afrique, notamment dans le cadre de la Nouvelle Route de la soie.