La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé une retraite de son Conseil des Sages du 29 au 30 avril 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a été l’occasion pour le Conseil des Sages de se prononcer sur la situation géopolitique de la région.
“Nous notons les ingérences géopolitiques croissantes dans la région et la vulnérabilité des États membres en tant que frontières de fortune pour la promotion des intérêts géostratégiques des puissances étrangères”, a déclaré le Conseil des Sages de la CEDEAO à l’issue d’une rencontre à Abidjan.
Cette préoccupation a conduit le Conseil à appeler la Commission de la CEDEAO et les dirigeants nationaux à prendre des mesures pour prévenir toute escalade de conflits géostratégiques dans la Communauté. “Nous invitons la Commission de la CEDEAO et les dirigeants nationaux à prendre des mesures urgentes pour éviter que la région ne devienne une arène de conflits géostratégiques dans la Communauté”, peut-on lire dans la déclaration.
Il faut noter que la retraite du Conseil des Sages s’est déroulée à Abidjan sous le thème “Tirer parti des défis actuels en matière de gouvernance, de paix et de sécurité dans la région de la CEDEAO et y répondre”.