lamétéo.info
Actualités

Fin du tout-GDIZ : le Bénin veut industrialiser chaque région du pays

Partager

Dans sa volonté de promouvoir un développement industriel équitable sur l’ensemble du territoire, le gouvernement béninois a approuvé, en Conseil des ministres ce 5 novembre 2025, la création des Pôles économiques régionaux en complément aux zones économiques spéciales.

Face au succès enregistré par la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé et aux dynamiques amorcées à Sèmè-Podji et Kétou, le gouvernement veut étendre les retombées de sa politique industrielle au-delà des seules zones économiques spéciales (ZES). Dans un décret pris en Conseil des ministres ce mercredi 05 novembre, l’Exécutif entend « mettre en place, par région, un modèle de cadre physique de développement des entreprises agréées au code des investissements et intervenant dans les domaines dédiés à l’agro-industrie et à l’industrie légère, mais qui, en raison de leurs tailles et/ou de leurs activités, ne peuvent accéder aux zones économiques spéciales ».

La mesure intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2022-38 du 03 janvier 2023 fixant le régime des zones économiques spéciales en République du Bénin. Elle vise à consolider les acquis de la politique de promotion industrielle en créant des pôles d’activités mieux répartis sur l’ensemble du territoire.

Les pôles économiques à ériger seront sous la responsabilité d’autorités d’administration et de régulation, avec des missions spécifiques. Il s’agira notamment de « réaliser les études de faisabilité, de sélectionner les sites et de procéder au zonage des tracés », a précisé le compte rendu.

Pour le gouvernement, « l’effet escompté est le développement équilibré du territoire », à travers une industrialisation adaptée aux réalités régionales et accessible aux petites et moyennes entreprises.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Décès de Rosine Soglo : Samuel Batcho évoque un fait marquant lors de la création de la RB, parti de l’illustre disparue

Venance TONONGBE

Avant sa mort, le pape François fait don de sa calotte estimée à plus de 26 millions FCFA, mise en vente aux enchères

Venance TONONGBE

Bénin : nouvelle date pour la fête du Vodoun

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page