Dans sa volonté de promouvoir un développement industriel équitable sur l’ensemble du territoire, le gouvernement béninois a approuvé, en Conseil des ministres ce 5 novembre 2025, la création des Pôles économiques régionaux en complément aux zones économiques spéciales.
Face au succès enregistré par la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé et aux dynamiques amorcées à Sèmè-Podji et Kétou, le gouvernement veut étendre les retombées de sa politique industrielle au-delà des seules zones économiques spéciales (ZES). Dans un décret pris en Conseil des ministres ce mercredi 05 novembre, l’Exécutif entend « mettre en place, par région, un modèle de cadre physique de développement des entreprises agréées au code des investissements et intervenant dans les domaines dédiés à l’agro-industrie et à l’industrie légère, mais qui, en raison de leurs tailles et/ou de leurs activités, ne peuvent accéder aux zones économiques spéciales ».
La mesure intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2022-38 du 03 janvier 2023 fixant le régime des zones économiques spéciales en République du Bénin. Elle vise à consolider les acquis de la politique de promotion industrielle en créant des pôles d’activités mieux répartis sur l’ensemble du territoire.
Les pôles économiques à ériger seront sous la responsabilité d’autorités d’administration et de régulation, avec des missions spécifiques. Il s’agira notamment de « réaliser les études de faisabilité, de sélectionner les sites et de procéder au zonage des tracés », a précisé le compte rendu.
Pour le gouvernement, « l’effet escompté est le développement équilibré du territoire », à travers une industrialisation adaptée aux réalités régionales et accessible aux petites et moyennes entreprises.

