lamétéo.info
Actualités

Bénin: Détruites par l’usage des engrais chimiques, 6334 ha de terres restaurées grâce à ceci

Partager

Au Bénin, l’utilisation excessive des intrants agricoles chimiques détruit des terres. Certaines d’entre elles sont désormais restaurées grâce à la promotion de l’agriculture biologique soutenue par un projet.

Dans les communes du Bénin que sont Dassa, Savalou, Kalalé et Djougou 6334 ha de terres dégradées par l’usage exclusif des engrais chimiques sont à nouveau restaurées et peuvent nourrir les paysans.

Ceci, grâce à l’appui du projet Biomasse Electricité dont l’un des objectifs est la gestion durable des forêts et des terres. En 2022, un peu moins de 2000 paysans ont reçu dans le cadre de ce projet, des formations sur de nouvelles techniques de semis et l’utilisation des produits biologiques. Des semences améliorées et des fertilisants biologiques ont été mises à leur disposition.

Résultat, les terres des paysans bénéficiaires sont restaurées et le rendement agricole augmenté. C’est ce que témoigne Adam Bio, producteur de maïs à Kalalé. « Je suis très content des appuis reçus du projet car les intrants qui sont mis à notre disposition sont sans effets néfastes sur la santé humaine et permettent d’améliorer le niveau de fertilité de nos sols. J’ai pu emblaver plus de superficies cette année et améliorer mon revenu », s’est réjoui le paysan dont le témoignage est publié sur le site de PNUD Bénin.

Ce projet a vu le jour par l’action coordonnée de trois parties. Il s’agit du Gouvernement béninois, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


Partager

Articles similaires

« Que l’Esprit Saint assiste ceux qui auront mes copies » : au Bénin, des candidats au BAC multiplient les prières à la veille des corrections

Venance TONONGBE

Bénin : Catholiques, protestants, musulmans,…adeptes de vodoun en jeûne ce jour

Venance TONONGBE

Enseignement supérieur au Bénin : une Délégation au Contrôle et à l’Ethique mise en place

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page