Alors que la Vision Bénin Alafia 2025 arrive à son terme, le gouvernement béninois travaille à l’élaboration d’un nouveau cadre de développement baptisé Vision Bénin 2060. Porté par une ambition de planification à long terme, ce document stratégique, en cours de finalisation, aura une portée légale et s’imposera comme la boussole de toutes les politiques publiques de développement jusqu’au centenaire de l’indépendance nationale.
À l’horizon 2060, année marquant les 100 ans de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le pays pourrait disposer d’une vision stratégique de développement à caractère législatif. L’annonce a été faite par le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, à l’occasion d’une rencontre avec les professionnels des médias en ligne, le vendredi 23 mai 2025 à Cotonou.
Contrairement à la Vision Alafia 2025 qui touche à sa fin, le document en cours d’élaboration sera bien plus qu’un simple cadre stratégique. « Cette vision va s’imposer à tous nos futurs dirigeants et personne ne devrait prendre des libertés avec la trame que cette vision aura retenue pour conduire le développement du pays », a martelé le porte-parole du gouvernement.
Une vision
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, la Vision Bénin 2060 – dont le nom définitif reste à fixer – sera formellement adoptée par l’Assemblée nationale, avec la participation de toutes les sensibilités politiques. Elle bénéficiera ainsi d’une légitimité législative, une première dans l’histoire du Bénin. « La grosse différence entre cette vision 2060 et celle qui arrive à échéance en 2025, c’est que la vision 2060 aura une force légale. Toutes les composantes politiques vont participer à son adoption par l’Assemblée nationale », a-t-il expliqué.
Une démarche
Lancée depuis novembre 2023, la Vision Bénin 2060 a franchi plusieurs étapes clés. « Cette vision est très avancée, les consultations ont été faites, la vision est rédigée, les discussions ont eu lieu pour voir ce qu’on peut améliorer », a précisé le porte-parole, tout en soulignant la volonté du gouvernement de co-construire le futur du pays avec l’ensemble des parties prenantes.
Un appel
En mettant l’accent sur la dynamique de développement initiée par le gouvernement du président Patrice Talon, Wilfried Léandre Houngbédji a exhorté les Béninois à soutenir cette vision à long terme. « On n’est pas à 100% bon, mais on est largement bon. (…) Nous espérons que la trajectoire sera maintenue pour qu’année après année, tout s’améliore et que les Béninois et les Béninoises vivent mieux dans un pays beaucoup plus grand, beaucoup plus résilient, beaucoup plus riche », a-t-il déclaré.
Le chantier de la Vision 2060, désormais en phase de validation, marque une volonté affirmée d’inscrire le développement du Bénin dans une logique de continuité, de résilience et de projection à long terme.