L’ancien président de la Cour constitutionnelle béninoise, le Professeur Théodore Holo ouvert à une révision de la durée du mandat présidentiel au Bénin si cela émane de la volonté des Béninois dans leur majorité.
Le professeur Théodore Holo a abordé la question cruciale de la révision constitutionnelle dans une interview diffusée dimanche 14 janvier 2024 sur Canal 3 Bénin. L’une des propositions majeures évoquées par le professeur est la flexibilité de la durée du mandat présidentiel, actuellement fixée à 5 ans.
Interrogé sur la possibilité de réviser la constitution pour modifier la durée du mandat présidentiel, Théodore Holo a répondu avec pragmatisme. « Si le peuple souhaite, soit par référendum, soit par la voie parlementaire avec les ⅘ des députés, amener le mandat à 10 ans ou à 4 ans, ce n’est pas interdit. » Il a souligné que plusieurs pays, dont le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud et les États-Unis, ont des durées de mandat différentes, et cela n’a pas entravé leur développement.
L’ancien président de la Cour constitutionnelle a exprimé l’idée que la durée du mandat n’est pas un dogme immuable et peut être adaptée aux besoins et aux aspirations du peuple. « Maintenant que c’est 5 ans, on ne doit pas faire plus de 5 ans », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de respecter les termes actuels de la constitution.