lamétéo.info
International

Expulsé du Togo, le journaliste français Thomas Dietrich dénonce ” la plus vieille dictature de la Françafrique, soutenue bec et ongles par Macron”

Partager

Le reporter français Thomas Dietrich de la revue en ligne Afrique XXI, a récemment fait la une des médias après son arrestation et son expulsion du Togo le 16 avril 2024. Il revient sur son histoire sur son compte X.

Thomas Dietrich était au Togo pour couvrir les tensions liées à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Son arrestation par la police togolaise a été justifiée officiellement par une “entrée illégale sur le territoire”. Cependant, le journaliste soutient qu’il disposait d’un visa d’entrée délivré par les autorités togolaises, bien que son visa ait été annulé ultérieurement après la publication d’une vidéo sur son compte X (ex-Twitter) personnel.

Dans cette vidéo, publiée le 14 avril et visionnée par plus de 185 000 personnes, Thomas Dietrich présentait le contexte politique du Togo, ce qui aurait suscité des réactions hostiles des autorités. Son désir d’obtenir une accréditation de journaliste à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication togolaise s’est soldé par son arrestation par des policiers dès sa sortie de l’institution.

“Ils ont donc choisi de me condamner pour ‘entrée illégale sur le territoire togolais’, après avoir tamponné ‘Annulé’ sur mon visa”, a rapporté le journaliste.

“La Françafrique, soutenue bec et ongles par Emmanuel Macron”

Thomas Dietrich a vivement critiqué le silence des autorités françaises face à son traitement et aux violations présumées de ses droits. Il a exprimé son désarroi face à ce qu’il perçoit comme une timidité diplomatique de la France. “Elles n’ont pas communiqué sur cette affaire. Ça serait bien que la diplomatie française se positionne sur les violations des droits d’un journaliste, plutôt que de les laisser être maltraités. Elle est complètement tétanisée, n’osant plus dire quoi que ce soit, par peur de vexer le Togo et de le voir tomber dans les bras d’une puissance étrangère, comme la Russie. Il y a une vraie perte de puissance de la France”, a déclaré Thomas Dietrich.

« Les propos de M. Dietrich ne sont pas conformes à la réalité du travail de notre ambassade pour s’assurer de sa sécurité. Nous tenons à souligner que M. Dietrich dans ses échanges avec l’ambassadeur n’a pas fait part de son souhait de communiquer sur sa situation. Toutes nos actions auprès de M. Dietrich et son avocat n’ont été motivées que par notre souci des ressortissants français à l’étranger, et particulièrement des journalistes. », a répondu le Quai d’Orsay, rapporte Marianne.


Partager

Articles similaires

Aéronautique : le patron de Boeing annonce sa démission, la raison

Venance TONONGBE

Ce pays voisin du Bénin s’apprête à pénaliser l’homosexualité

Venance TONONGBE

Pour avoir donné ce nom à son fils, un couple se retrouve devant la justice

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page