À la clôture de l’Exposition Universelle Osaka 2025, le Bénin a décroché le Trophée d’or dans la catégorie « Exhibition and Design ». Une distinction du Bureau International des Expositions (BIE) et du comité d’organisation japonais qui consacre six mois d’une participation remarquée.
Le pavillon du Bénin a été récompensé le lundi 13 octobre 2025 par le Trophée d’or de l’Exposition Universelle Osaka 2025. La distinction, attribuée dans la catégorie « Exhibition and Design », salue la qualité de la mise en scène, du contenu et de l’originalité de la participation béninoise.
Présenté sous le thème « Benin Horizons: A Journey of Culture and Opportunities », le pavillon a proposé une immersion dans un pays en pleine transformation, valorisant à la fois ses racines culturelles et ses ambitions économiques. Il a accueilli des milliers de visiteurs internationaux venus découvrir les opportunités du Bénin et son patrimoine.

Le projet a été piloté par Bénin Tourisme, avec l’appui du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, du Ministère de l’Économie et des Finances, et du Ministère des Affaires Étrangères et s’inscrit dans la dynamique de promotion internationale de la destination Bénin.
Ce trophée d’or vient ainsi récompenser six mois de présence active du Bénin à Osaka, marqués par des expositions, des performances artistiques et des échanges économiques.

