La seconde phase de l’exposition des œuvres d’art à la présidence a officiellement pris fin ce dimanche 28 août 2022. Elle a révélé le potentiel artistique béninois à des milliers de visiteurs.
L’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et aujourd’hui, de la restitution à la révélation » a fermé ses portes au grand public le dimanche 28 août 2022 au Palais de la Marina en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, des professionnels de la culture et des arts et de plusieurs invités. Réouverte le 16 juillet, l’exposition aura duré 20 journées.
Ces 20 jours ont permis à 35000 amateurs d’art et de culture provenant de 74 pays en dehors du Bénin de visiter les 26 trésors royaux ainsi que des œuvres d’art contemporain à la Présidence de la République. L’hexagone vient en tête avec 8630 visiteurs.
Pour Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts, trois leçons peuvent être tirées. La première leçon est que le peuple béninois reste administratif des arts et de ses artistes. Deuxième chose à retenir, les artistes demeurent les ambassadeurs les plus emblématiques de la culture béninoise. Selon Jean-Michel Abimbola, le secteur culturel est une aubaine pour les investisseurs et un champ prometteur pour les industries culturelles et créatives.
Le ministre a également fait des révélations sur le futur desdites œuvres. Les trésors royaux iront à Ouidah avant Abomey leur destination finale. Par contre, les œuvres d’art contemporain seront dans un premier temps exposées au Maroc avant Paris où elles seront également exposées.
Pour rappel, la première phase de l’exposition a réuni 187.285 visiteurs.