Dans le cadre de la fête annuelle des religions endogènes, les Vodun Days s’annoncent comme un événement unique, prévu pour les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a tenu une conférence de presse à Cotonou le 30 novembre 2023 pour dévoiler les détails de cette première édition.
Les Vodun Days, un festival emblématique inscrit dans le cadre de la fête des religions endogènes célébrée annuellement à Ouidah, s’apprête à marquer les esprits lors de sa première édition. Pour dévoiler les détails et les aspects préparatoires de cet événement culturel majeur, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola s’est adressé aux médias.
Pendant deux jours, les festivaliers auront l’opportunité de plonger dans la richesse et la diversité des expressions culturelles et cultuelles du Vodun. Un couvent éphémère dédié à Vodun Mami (la déesse vodun de la mer) sera donc installé face à la mer pour ajouter une dimension spirituelle unique à l’événement.
Une scène sur la plage deviendra le lieu de rassemblement des mélomanes, accueillant des artistes béninois et internationaux pour des concerts festifs. Cette initiative vise à créer une synergie entre la musique contemporaine et les racines profondes de la culture vodun, offrant ainsi une expérience culturelle authentique et inclusive.
Parallèlement à cela, un parcours soigneusement conçu guidera les visiteurs à travers quatre lieux emblématiques réaménagés, à savoir la Place Maro, l’esplanade du Fort Français, la Place du Temple des Pythons et la Forêt sacrée de Kpassè.
Au cours de sa conférence de presse, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a souligné l’importance de cet événement pour le Bénin : ” Cette initiative se présente comme une fenêtre privilégiée sur un héritage d’une richesse insoupçonnée, ouvrant la voie à une réflexion profonde et à la déconstruction des clichés”.