Le gouvernement du Bénin, a annoncé en Conseil des ministres de ce jeudi 5 octobre 2023, la consolidation de la base de données des bénéficiaires des programmes de protection sociale.
Le Bénin, dans sa quête pour améliorer la vie de ses citoyens les plus vulnérables, a entrepris une démarche de consolidation de la base de données des bénéficiaires des programmes de protection sociale. Cette initiative intervient à la suite de la première édition réalisée entre 2018 et 2020, qui a identifié deux millions cinq cent mille (2.500.000) individus vivant dans des conditions de pauvreté, dont un million cinq cent mille (1.500.000) ont été classés comme pauvres extrêmes.
Cependant, selon le compte rendu du Conseil des ministres, la mise en exploitation de cette base de données a révélé des lacunes et des cas d’injustice qu’il est impératif de rectifier. Cette révision vise à corriger ces insuffisances en intégrant les pauvres extrêmes qui n’ont pas été enregistrés lors de la première opération et en éliminant les personnes non éligibles qui s’y sont retrouvées par inadvertance.
En plus de cette mise à jour, la nouvelle base de données du Registre Social Unique sera enrichie en modalités pour permettre une identification objective et efficace des bénéficiaires potentiels des programmes de protection sociale, notamment GBESSOKE, SWEDD, et bien d’autres. Cette démarche vise à garantir que l’aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en améliorant l’efficacité des programmes existants.