Alors qu’au Bénin, l’exposition de 26 trésors royaux pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises a suscité admiration et fierté chez beaucoup de personnes, l’opposant au pouvoir Talon, Candide Azannaï est lui, animé par un autre sentiment et accuse le pouvoir d’avoir détourné un “patrimoine historique commun” à d’autres fins.
Le vernissage à la Présidence de la République du Bénin des œuvres d’art restituées par la France est un “folklore” selon l’ancien ministre de Patrice Talon, délégué à la défense et devenu opposant. « Ce folklore procède d’une profanation confiscatoire et d’un détournement de patrimoine historique commun à des fins inavouées et politiques d’un pouvoir sectaire exclusivement monochrome, à la quête désespérée de légitimité », a-t-il affirmé sur sa page Facebook ce 27 mars.

LIRE AUSSI : Président Talon à tête de l’UEMOA : Azannaï parle de “désignation banale ”
A souligner que l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo et Lionel Zinsou, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016 contre Talon, quelques semaines plutôt, étaient au Palais de la Marina pour contempler ces objets félicitant au passage le gouvernement pour l’initiative.