Dans un entretien sur la chaîne de télévision TVC Bénin, le Directeur de cabinet du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Garba Ayouba a mis en relief deux des départements sur les douze ayant présentés plus de candidats féminins que masculins lors du brevet d’études de second cycle (BEPC) session de juin 2023.
Les différentes campagnes pour “Toutes de filles à l’école”, semblent donner des résultats probants dans deux départements du Bénin et pour cause, invité de l’émission “Version originale”, le dimanche 16 juillet 2023, Garba Ayouba a cité les départements de l’Ouémé et de l’Atlantique comme étant ceux où les candidats de sexe féminin surpassent ceux de sexe masculin.
Dans les détails, dans le département de l’Ouémé sur 24086 candidats, 12521 sont des filles soit 51,99% des candidats.
Quant au département de l’Atlantique, on note 31070 candidats inscrits au BEPC dont 15705 filles soit 50,55% du nombre de candidats inscrits.
Pour Garba Ayouba le taux élevé de ces candidates filles au BEPC est la preuve que les réformes du gouvernement Talon portent leurs fruits. Toutefois, le Directeur du Cabinet du Ministre reste modeste et souligne que les efforts restent à fournir dans les filières telles que la mécanique générale, la mécanique auto électrique, la construction des bâtiments, la plomberie et autres.