Adrien Houngbédji, membre de l’UPR, l’un des partis soutenant le président Talon, avait récemment appelé à la libération des prisonniers dits politiques et au retour des exilés. Un appel soutenu par Basile Ahossi, vice-président du parti Les Démocrates, qui s’est rendu chez Houngbédji à Porto-Novo pour lui apporter son soutien.
Le week-end des 1er et 2 février 2025, lors d’une cérémonie de vœux de Nouvel An avec des figures de l’ancien PRD, Adrien Houngbédji a exprimé sa conviction sur la nécessité de rétablir l’unité nationale au Bénin. Il a insisté sur la libération des prisonniers dits politiques et le retour des exilés. « Nous devons rester toujours rassemblés pour construire ensemble le pays. », avait lancé Adrien Houngbédji.
Soutenant cette position, Basile Ahossi, vice-président du parti Les Démocrates, a rendu visite à Me Houngbédji à Porto-Novo le 7 février pour exprimer son appui. Il a réaffirmé que d’autres figures de l’opposition, telles que l’ex-président Nicéphore Soglo, le président Boni Yayi et le professeur Théodore Holo, partagent également cette analyse de la situation politique du Bénin. Selon Ahossi, il est urgent de « desserrer » et « décrypter » la situation actuelle du pays.
« Nous allons continuer à réclamer. Le Président Talon finira par écouter. Pour la République, il n’y a pas de mouvance ni d’opposition », a ajouté Basile Ahossi, rapporté par le journal Les4Vérités.