Le mis en cause aurait commencé à rassembler son butin il y a 15 ans. Plusieurs maisons où il a travaillé sont également victimes de ce vol.
À Bourgogne, une région du centre-est de la France, un homme est soupçonné d’avoir dérobé à ses employeurs plus de 7.000 bouteilles de vin sur quinze ans. L’affaire a éclaté après que l’un de ses employeurs ait déposé une plainte contre lui suite à une analyse des vidéos de caméras de surveillance qui a révélé qu’un salarié emportait sans autorisation quatre bouteilles du prestigieux breuvage.
Les enquêtes diligentées contre le mis en cause ont permis de retrouver des milliers de bouteilles de vin d’une valeur estimée à au moins 500 mille euros (soit plus de 3OO millions de FCFA). Suite à une perquisition effectuée à son domicile, plusieurs stocks de caves et des bouteilles de vin dont le coût unitaire avoisine les 1.000 euros (soit un peu plus de 658 mille FCFA) ont été découvertes. Un butin dérobé à son actuel patron et à d’autres maisons où il avait travaillé, notamment la prestigieuse région viticole de Beaune, rapporte le média 20minutes.
Selon les précisions du procureur de Dijon à l’AFP, « aucun élément n’indique dans la procédure qu’il ait revendu la moindre bouteille ». Le prévenu de 56 ans a été interpellé et placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès prévu pour le 6 août 2024.