lamétéo.info
Actualités

Elections 2026 au Bénin : Noël Chadaré réagit au message de Boni Yayi sur l’inclusivité électorale

Partager

Le Secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-BENIN), Noël Chadaré était l’invité de l’émission “Zone Franche” sur la chaîne de télévision Canal 3 Bénin, dimanche 19 novembre 2023. L’occasion pour lui de réagir au message récent de Boni Yayi, président du parti Les Démocrates, qui a exprimé des préoccupations quant à l’inclusivité dans le cadre institutionnel des élections générales de 2026 au Bénin.

Dans un récent post sur sa page Facebook, Boni Yayi a exprimé son inquiétude quant à l’absence d’inclusivité dans le cadre institutionnel prévu pour les prochaines élections municipales, communales, législatives et présidentielles prévues dans environ deux ans. Il estime que l’absence de représentation de l’opposition au sein des organes chargés d’organiser ces contrôles compromet gravement le caractère démocratique du processus électoral. Ainsi, il a sollicité l’intervention de la communauté internationale pour garantir des élections générales transparentes et inclusives en 2026.

Noël Chadaré a réagi à cette préoccupation lors de son intervention à Canal 3 Bénin, en soulignant l’importance d’accorder une place à l’opposition dans le processus électoral. “Ce que moi j’attends c’est qu’il faut leur (Les Démocrates, NDLR) accorder une petite concession. Il faut leur donner la possibilité d’être dans l’appareil électoral. La CENA et tout ce qui existe pour ne pas dire demain, “on était pas associé donc on conteste” même si les choses se sont bien passées. Ils peuvent contester de façon systématique.”, a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Noël Chadaré de la COSI-BENIN au sujet des Conseillers pédagogiques : “des primes de 405 000 FCFA de l’année écoulée” non payées


Partager

Articles similaires

CEDEAO : Bola Ahmed Tinubu, élu nouveau président en exercice de l’organisation

Venance TONONGBE

Bénin: Ségolène Royal en route vers les trésors royaux à la présidence de la République

Venance TONONGBE

Absorption de l’HIA par le CNHU : Quel sort réservé aux avantages des militaires béninois ?

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page