Le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) du Bénin annonce des investissements significatifs répartis sur ses trois programmes clés pour l’année 2024, démontrant ainsi son engagement envers la modernisation des services et le développement numérique dans le pays.
Les crédits alloués au MND au titre de l’exercice budgétaire 2024, s’élèvent à vingt-quatre milliards trois cent cinquante-six millions cinq cent quarante-neuf mille (24 356 549 000) FCFA répartie sur trois programmes stratégiques.
Programme pilotage et soutien aux services du MND (2 490 650 000 FCFA)
Le premier volet, le « Programme pilotage et soutien aux services du MND », bénéficiera d’un montant substantiel de 2 490 650 000 FCFA. Cette allocation financière vise à renforcer les capacités opérationnelles du ministère, permettant ainsi une meilleure coordination des activités et un soutien accumulé aux divers services pertinents de son ressort. Ces fonds contribuent à l’amélioration globale de la gouvernance interne du ministère de la Communication et du Numérique.
Programme numérique (12 792 586 000 FCFA)
Le deuxième programme, axé sur le numérique, recevra la somme impressionnante de 12 792 586 000 FCFA. Cette allocation souligne substantiellement l’importance accordée par le gouvernement béninois au développement et à la promotion des technologies de l’information et de la communication. Ces fonds permettront probablement la mise en œuvre de projets visant à accroître l’accès à Internet, à renforcer l’infrastructure numérique, et à favoriser l’innovation dans le secteur.
Programme médias (9 073 313 000 FCFA)
Le troisième volet, dédié aux médias, recevra un financement conséquent de 9 073 313 000 FCFA. Cette enveloppe budgétaire souligne l’engagement du Ministère à promouvoir une presse libre et dynamique, ainsi qu’à renforcer les institutions médiatiques du pays. Ces fonds pourraient être répartis à des initiatives visant à améliorer la qualité du journalisme, à soutenir les médias locaux et à favoriser la diversité médiatique.