Drame à l’école Saint Academy de Jos : 21 morts et 69 blessés après l’effondrement d’un immeuble en pleine session d’examen.
Un drame a frappé l’école Saint Academy à Jos, capitale de l’État du Plateau au Nigeria, le vendredi 12 juillet. L’immeuble de l’école s’est effondré en pleine session d’examen, causant la mort de 21 personnes et blessant 69 autres.
Selon les informations rapportées par Le Monde Afrique, la majorité des victimes sont des élèves qui étaient en pleine session d’examen lorsque le bâtiment s’est partiellement effondré. Nuruddeen Hussain Magaji, porte-parole de la Croix-Rouge, a indiqué que les victimes ont « toutes été admises dans divers hôpitaux » pour recevoir des soins d’urgence.
Les autorités locales de Jos ont confirmé que « plusieurs élèves » figuraient parmi les victimes de cet effondrement. Ce drame met une fois de plus en lumière les problèmes de sécurité et de normes de construction dans le pays.
Depuis 2005, au moins 152 bâtiments se sont effondrés à Lagos, d’après un chercheur universitaire sud-africain spécialisé dans les catastrophes liées au secteur de la construction. Ce chiffre alarmant souligne l’ampleur du problème de la sécurité des infrastructures au Nigeria et la nécessité urgente de réformes et de mesures strictes pour prévenir de telles tragédies à l’avenir.
Les familles des victimes et la communauté de Jos sont en deuil, tandis que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de l’effondrement et pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.