lamétéo.info
Actualités

Économie rurale au Bénin : Konrad Adenauer outille des femmes du Zou sur les droits fonciers

Partager

La fondation allemande, Konrad Adenauer a convié des femmes des Groupements d’intérêt économiques (GIE) du Zou à Bohicon, vendredi 28 octobre 2022 à un atelier dont l’objectif est de renforcer les capacités de ces femmes sur les droits fonciers, les chaînes d’approvisionnement alimentaire et les changements climatiques.

‘ L’égalité dans l’accès à la terre, une condition essentielle pour un développement économique et social en milieu rural ”. Voilà la thématique qui regroupe des femmes des groupements d’intérêt économiques des communes du Zou en atelier de renforcement de capacités à Bohicon, vendredi 28 octobre 2022. Cet atelier s’inscrit dans le programme ”Dialogue politique en Afrique de l’Ouest ” de Konrad Adenauer. Il prend en compte l’économie rurale dont les femmes en sont le maillon.

Dans son mot de bienvenue, Germain Dossou, Coordonnateur de l’Association nationale des femmes agricultrices du Bénin (ANAF-Bénin), a révélé que l’appui de la Fondation Adenauer est une contribution à ” la dénaturalisation des inégalités femme-homme et la réduction des inégalités ou des freins au travail rémunéré des femmes ”.

Les officiels

Abel Gbètoénonmon, représentant du maire de Bohicon, quant à lui, a souligné l’impact que cet atelier aura sur les femmes du Zou car pour lui, ” lorsqu’on regarde les conséquences des diverses crises politiques et financières, les implications et les impacts pour le ménage et particulièrement pour la femme sont assez accrus”.

Pour Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur de Konrad Adenauer Stiftung, l’atelier trouve son importance dans le contexte actuel où ” les femmes représentent près de la moitié de la population active au sein du secteur agricole” mais elles ne possèdent que ” 15 % de terres agricoles. Une situation qui a de lourdes conséquences sur la stabilité de leurs revenus”.

Une femme qui accède à la propriété foncière grâce aux connaissances de la loi et du contexte juridique associé, a la maîtrise de la terre qu’elle cultive et a une meilleure chance d’améliorer ses moyens d’existence ‘‘, telle est la solution proposée par le coordonnateur qui justifie le bien fondé de cet atelier de renforcement afin de remédier à ce problème qui entrave l’épanouissement économique des femmes agricultrices béninoises.

Extrait de l’allocution du Coordonnateur de Konrad Adenauer sur le bien fondé de l’atelier

Pendant deux jours donc, les femmes des Groupements d’intérêt économiques des communes du Zou vont être sensibilisées et formées par des experts en Droit et en Économie sur diverses thématiques. Elles seront outillées pour atteindre une autonomisation économique et un niveau de résilience face aux crises d’approvisionnement alimentaire et les changements climatiques.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Au Bénin, les prix du gasoil, gaz, pétrole augmentent: la ministre du commerce s’explique

Venance TONONGBE

CEP 2023 au Bénin: “j’ai trouvé les épreuves faciles”, des candidats se prononcent après leur première journée de composition

Venance TONONGBE

BAC Bénin 2022: Calendrier et répartition des candidats par centres pour les épreuves sportives et facultatives

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page