Les textes et documents scientifiques seront désormais passés au peigne fin au Bénin pour y détecter d’éventuels plagiats. Le Conseil des ministre de ce mercredi 12 octobre 2022 a décidé de la mise en place d’un logiciel de test de plagiat dans le cadre de la constitution de la base de données numérique du fichier national des Aspirants aux métiers d’enseignant (AME) du supérieur.
“Il s’agit de promouvoir une production scientifique de haute facture qui traduise la matérialité de l’excellence au niveau de l’enseignant du supérieur. Ce faisant, il est attendu une écriture plus vertueuse des articles scientifiques, mémoires et thèses en parfaite conformité avec les normes internationales et des règles édictées par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)”, a évoqué le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 12 octobre.
Le mécanisme de lutte contre le plagiat vient concrétiser la stratégie du Gouvernement visant la promotion et le développement d’un enseignement supérieur de qualité.
Le Conseil hebdomadaire a donc marqué son accord pour la conclusion d’un contrat en vue de la mise en place d’un logiciel de test de plagiat et instruit les ministres concernés d’accomplir toutes les diligences à cette fin.
Par ailleurs, il a été autorisé, le lancement de l’inscription au fichier national des aspirants aux métiers d’enseignant du supérieur.