lamétéo.info
Actualités

Bénin : le gouvernement crée une Commission nationale de réforme du droit pour moderniser le système juridique

Partager

Le gouvernement béninois a décidé, en Conseil des ministres ce mercredi 15 octobre 2025, de créer une Commission nationale de Réforme du Droit. L’initiative vise à renforcer la qualité, la cohérence et la pertinence du système juridique national.

Face à l’absence d’un organe central chargé d’études prospectives sur le droit en vigueur, le gouvernement béninois réuni en Conseil hebdomadaire des ministres ce mercredi 15 octobre a mis sur pied une Commission nationale de réforme du droit au Bénin.

Une nouvelle Commission dont la mission sera de « conduire des études de législation appliquée, de conseiller les institutions publiques en matière législative et réglementaire, et d’impulser les évolutions nécessaires des textes ». Son champ de compétence s’étend aussi à « l’accompagnement des politiques publiques, à la diffusion et à l’application du droit communautaire ».

Le gouvernement justifie cette réforme par la nécessité de dépasser « la multiplicité des dispositifs d’assistance et de conseil aux structures dédiées qui n’offrent sur la durée, ni l’efficacité ni la cohérence globale attendues ».

Pour l’exécutif, « le droit positif ne fait l’objet d’aucune étude de perspectives législatives de nature à en identifier les faiblesses, les besoins, afin de rechercher les solutions », a souligné le compte rendu du Conseil.

L’organe comprendra un Comité permanent et un Comité d’experts associés, mobilisés pour garantir une expertise soutenue.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Rentrée 2022 au Bénin : retour en classe effectif par endroits à Abomey-Calavi sous la pluie

Venance TONONGBE

Bénin : Rosine Soglo s’est endormie à 87 ans

Venance TONONGBE

Bénin – Covid-19 : Après la reprise des activités, le choc financier dans le transport et la flambée des prix annoncée (Vidéo)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page