Tout est prévu. Les patients auront leur place pour des soins de qualité et les morts, la leur pour le dernier séjour pré-inhumation. Le gouvernement béninois vient de désigner des prestataires pour la réalisation des études de faisabilité, architecturales, techniques, d’impacts environnemental et social relatifs à la construction d’un complexe hospitalier à Togbin.
« Un centre hospitalier universitaire général, un centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant, et d’un funérarium de trois cents places ». Voilà ce dont bénéficiera Togbin, situé dans le département de l’Atlantique plus précisément dans la commune de Ouidah. En effet réuni en Conseil des ministres ce 02 mars 2022, le gouvernement béninois a retenu les prestataires devant réaliser des travaux préparatoires pour l’édification de l’infrastructure.
LIRE AUSSI : Bénin: les pensionnaires du centre psychiatrique de Jacquot bientôt à Allada
Ce complexe aidera notamment à « améliorer les capacités d’accueil ainsi que la qualité des soins offerts aux populations et à développer des pôles de spécialités, puis à faciliter la référence et la contre-référence », renseigne le compte rendu. Il précise que « l’avènement de ce complexe sanitaire permettra de délocaliser et d’intégrer certaines spécialités actuellement dispersées dans les départements concernés ».
Le projet de construction de ce complexe hospitalier a été prévu par le Programme d’action du gouvernement (PAG) 2021-2026, au titre des réformes dans le secteur de la santé.