« Mettez vos téléphones au frigo… Méfiez-vous du wifi gratuit » ou encore « Méfiez-vous des clés USB », prévient Franck Kouyami, expert en sécurité numérique face aux acteurs de la presse en ligne. C’était à l’occasion d’une conférence publique qui s’est tenue le 29 mars à Porto-Novo, au Bénin autour du thème « Défis et perceptives des médias en ligne au Bénin et en Afrique ». Cette conférence a été organisée par l’Association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du numérique ( Abc-pn) et le Réseau des promoteurs et professionnels des médias digitaux du Bénin (Repromed-Bénin) en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie(Oif).
L’expert dévoile ici, les règles à observer pour faire face aux menaces liées à l’espionnage, aux piratages de données, aux infections virales et aux destruction de preuves. Explications.
Franck Kouyami, insiste sur la nécessité de protéger les terminaux ( téléphones, ordinateurs, tablettes, disques durs) connectés qui collectent ou contiennent des données potentiellement sensibles et peuvent être cible de surveillance ou d’attaques informatiques. « Mettez votre téléphone portable dans un frigo, un thermostat ou enlevez carrément la batterie car même éteint, votre portable peut fournir des informations aux espions », a conseillé l’expert à ceux qui se sentiraient sous surveillance. Aussi, l’installation des antivirus sur les appareils téléphones, tablettes et ordinateurs doit être systématique. Il précise : « pas de logiciels piratés ni d’antivirus entièrement libre et gratuit ». N’en déplaise à ceux qui aiment le gratuit, il déconseille fortement l’utilisation de la connexion Wi-Fi gratuite et ouverte car dès qu’un appareil est connecté, il devient une cible facile pour la captation des données.
À cela, s’ajoute l’utilisation des appareils à plusieurs qu’il déconseille également: « Ne prêtez pas vos terminaux et ne les laissez pas déverrouillé et même vos disques durs doivent être verrouillés »
En dehors de ces mesures, plusieurs autres règles sont à respecter. Il s’agit de l’utilisation des clés USB qui doit être personnelle, l’installation de pare-feu et le cryptage des données, et des courriels.
Enfin, l’expert recommande l’utilisation des e-mails temporaires et des mots de passe forts c’est-à-dire longs et complexes. Toutefois, pour Franck Kouyami, la meilleure sécurité, c’est la prudence.
Venance Tonongbé