lamétéo.info
Société

CRIET : Deux douaniers en fuite après leur condamnation

Partager

Deux agents des douanes échappent à leur arrestation à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), après le prononcé du verdict dans une affaire de transfert illicite de devises.

La scène aurait pu passer inaperçue, n’eût été la stupéfaction du juge. Selon les informations rapportées par Bip radio, le lundi 19 mai 2025, alors que le verdict venait tout juste d’être prononcé dans une affaire de transfert illicite de devises via l’aéroport international de Cotonou, deux douaniers parmi les accusés ont quitté la salle d’audience sans être inquiétés, bien qu’un mandat d’arrêt venait d’être émis à leur encontre.

Ils faisaient partie d’un groupe d’environ sept personnes, incluant des agents aéroportuaires, une restauratrice et d’autres complices présumés. Tous sont poursuivis pour des faits graves : fausse attestation, violation de déclaration obligatoire de transport physique d’espèces, abus de fonction et corruption d’agent public. Certains sont en détention préventive depuis février 2022.

La CRIET a rendu son verdict : les peines prononcées vont de deux à quatre ans de prison. Pour les prévenus qui comparaissaient libres, dont les deux douaniers, la cour a assorti ses décisions de mandats d’arrêt.

Mais les deux agents des douanes condamnés n’ont pas attendu qu’on leur passe les menottes. Ils ont discrètement quitté la salle d’audience, sous les yeux de tous, sans attirer l’attention. Ce n’est qu’après leur départ que le juge a interpellé les forces de l’ordre présentes, leur signalant les mandats d’arrêt délivrés. Trop tard : les douaniers avaient disparu.
Selon des sources de Bip radio, des mesures urgentes seraient en cours pour retrouver et arrêter les deux fugitifs.

Amour HLANNON


Partager

Articles similaires

Bénin : Coupure d’électricité à Cotonou demain, les quartiers concernées

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : quatre tombes profanées au cimetière PK14, quatre crânes extraits et un suspect interpellé

Venance TONONGBE

Un tueur de chat présumé arrêté, tout un quartier soulagé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page