lamétéo.info
Actualités

Au dehors, observez 3m de distance entre vous, pas de douche à prendre à la maison… : Des conseils d’un spécialiste pour éviter de se faire foudroyer

Partager

Au Bénin, chaque année, des personnes sont foudroyées, parfois mortellement, en raison d’un manque de précautions. Pour mieux comprendre comment éviter d’être foudroyé, nos confrères de Bip radio ont consulté un spécialiste en la matière. Voici les conseils du capitaine Nestor Dégbégnon pour protéger sa vie et celle des proches.

Restez à l’intérieur

La première étape pour éviter d’être foudroyé selon le capitaine Nestor Dégbégnon du groupement national des sapeurs-pompiers au Bénin au micro de Bip radio le 23 août 2023, lorsque vous entendez le tonnerre ou voyez des éclairs, cherchez immédiatement un abri sûr. Les maisons et les bâtiments sont de bons endroits pour se protéger. « Fermez les portes et les fenêtrez, éloignez-vous des installations et objets métalliques, débranchez les dispositifs électroniques fragiles et les appareils électriques », a-t-il conseillé. Il déconseille également d’émettre un appel avec le téléphone fixe. En fait, la foudre est attirée par ces matériaux et peut se propager à travers eux, causant des blessures graves.

LIRE AUSSI: Malanville : 05 personnes d’une même famille mortes foudroyées sous un arbre

A l’extérieur

Il faut éviter les cabanes, les auvents. « Mettez-vous à l’abri dans un endroit clos », recommande le spécialiste.  » Eloignez-vous du sommet des collines, des grands arbres, des espaces ouverts et des objets ou constructions métalliques tels que les poteaux, les grillages, les machines », a-t-il ajouté. Autres précautions à prendre : « En groupe, éloignez-vous les uns des autres de trois mètres de distance car l’électricité se transmet entre les personnes. »

Évitez l’eau

Les étendues d’eau, qu’il s’agisse de lacs, de rivières ou de la mer, sont également dangereuses. Sortez immédiatement de l’eau lorsque vous entendez le tonnerre. « N’allez pas nager ou prendre un bain pendant un orage. L’eau est un conducteur électrique, et une personne dans l’eau est particulièrement vulnérable à la foudre. « , a-t-il défendu.

Eudoxie ALLOGNON

Partager

Articles similaires

Bénin : Restaurants et assimilés soumis à des conditions de construction et d’ouverture

Venance TONONGBE

Le ministre Séverin Quenum déchargé ou non? Patience, « ce qui doit être fait sera fait en temps indiqué »[Wilfried Léandre Houngbédji]

Venance TONONGBE

Transport au Bénin : la signature d’un accord de subvention américaine autorisée

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page