100 ans après la première édition de la Coupe du Monde de football FIFA, le monde du cuir rond va célébrer en 2030 le football mondial avec une édition spéciale qui va embrasser 6 pays de 3 continents. Lors d’une réunion de la faîtière du football mondial, le 4 octobre 2023, les confédérations africaine, européenne et sud-américaine ont donné leur accord pour cette messe spéciale en 2030.
C’est une édition inédite de la Coupe du Monde FIFA jamais organisée qui va se dérouler en 2030. À l’occasion du centenaire du plus prestigieux des trophées au monde, la faîtière du football a décidé de rendre hommage aux précurseurs de cette compétition devenue reine du cuir rond.
Ainsi, outre la candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, issus des confédérations africaine et européenne, le ballon va rebondir dans le mythique “Estádio centenário de Montevideo” en Uruguay, là où en 1930, le premier match de la première édition de la coupe du Monde de la FIFA a été disputé. L’Argentine et le Paraguay qui ont disputé cette première édition de la compétition vont également abriter des matchs de la première journée.
« En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents et six pays accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA», a déclaré Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Ces 3 premiers matchs disputés en Amérique du Sud, la compétition va se replier sur le Maroc, le Portugal et l’Espagne. La finale pourrait se jouer au Maroc ou en Espagne. Spotify Camp Nou en Catalogne, Santiago Bernabéu à Madrid ou le tout nouveau joyau de Casablanca ? Le stade de l’épilogue reste encore un suspense.