Non, l’église catholique du Bénin n’est pas pro putsch. C’est ce qu’il convient de retenir de l’intervention du père Nathanaël Soédé, aumônier national des cadres et personnalités politiques du Bénin sur les antennes de Bip radio aux lendemains de la déclaration des évêques du Bénin.
En s’opposant dans une déclaration, à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger pour faire partir la junte militaire, certains pourraient penser que la Conférence épiscopale du Bénin soutient les putschistes nigériens. Non, il n’est pas question de soutenir les coups d’État, à en croire le Père Nathanaël Soédé. « Lorsqu’on dit que l’on partage la souffrance générée par la crise, c’est qu’on déplore ce qui a été fait. Donc l’église n’est pas pour les coups d’État », a-t-il clarifié.
Selon lui, la posture de l’église catholique du Bénin s’inscrit dans “l’Évangile ” et dans les “traditions”( africaines Ndlr) qui recommandent “qu’il ne faut pas opposer la violence à la violence ”. Il conseille la voie de la négociation. C’est pourquoi le prêtre regrette que la junte militaire soit fermée au dialogue pour le moment.
Il dit faire confiance à l’action de “ la prière” et de “ la pensée positive” pour que “les personnes dont le cœur est fermé ” finissent par l’ouvrir pour le dénouement de la crise au Niger.