lamétéo.info
Actualités

Journée internationale de la Jeunesse : le programme Amour et Vie dévoile les avantages du volontariat

Partager

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, les jeunes volontaires du programme Amour et Vie ont organisé un panel sur le volontariat. L’activité s’est déroulée le dimanche 13 août 2023 dans les locaux du bar La confiance à Fidjrossè, en présence d’un grand nombre de responsables de l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la communication pour la santé (ABMS).

“Le volontariat : une opportunité pour mieux se préparer à la vie professionnelle ? ”, c’est le thème autour duquel s’est articulé les échanges entre jeunes lors de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.

Modéré par Nadine Béhanzin, une pigiste, ce panel a permis aux jeunes tels que Kouassi Pio jeune volontaire du centre jeunes Amour et Vie Ouando, Aïchatou Oukpedjo, jeune Leader du Bénin 2022 et Amazone du digital 2022, Gerardine M. Songbe et Tinos Noé Anago CEO nerdx digital, de démontrer comment le volontariat prépare à embrasser la vie professionnelle. Ils ont partagé leurs expériences de bénévoles avec des jeunes volontaires venus de Porto-Novo, de Cotonou et d’Abomey Calavi.

Panel sur le volontariat

Selon Pio Kouassi, le club Amour et Vie lui a permis de «surmonter la peur, de s’estimer et d’impacter son environnement».

« À Amour et Vie, j’ai développé des compétences en rédaction et planification de projet et en animation radio[…] Mon parcours étant pigiste m’a permis de rédiger des articles et d’animer des émissions. Tout ce riche parcours m’aide vraiment dans ma fonction actuelle», a déclaré Gérardine Songbe, secrétaire administrative à Jeunes volontaires pour la santé (JVS).

Le bénévole impacte par son esprit d’innovation

Le bénévolat est une clé qui peut ouvrir plusieurs portes aux jeunes. Pour Tinos Noé Anago, expert digital, «il ne faut pas attendre tout des dirigeants, il faut innover, proposer et se donner à fond pour mieux apprendre ».

Dans le rang des participants, Ghislain, jeune volontaire à Ouando s’est dit satisfait de ce court moment de partage d’expériences. «Je retiens que pour gagner du volontariat, il faut d’abord un engagement personnel, une motivation, une disponibilité et il faut beaucoup s’investir », a-t-il résumé.

À l’issue des échanges, des activités de divertissement telles que le slam challenge, le football, des prestations artistiques et les jeux de génie en herbe thématique ont également meublé cette journée où la couche juvénile est commémorée.

Jules Stanislas SAGBO

Partager

Articles similaires

L’opposition à l’Assemblée Nationale au Bénin : la CRIET, “Les Démocrates” n’en veut pas

Venance TONONGBE

Église catholique-Bénin : un prêtre interdit d’exercice en raison de son “concubinage”

Venance TONONGBE

Daniel Edah : “Les problèmes du Bénin ne sont pas liés à notre démographie”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page