Le Bénin prévoit d’équiper ses agents de police de caméras de surveillance pour améliorer la transparence et éviter les abus lors des contrôles routiers.
Le gouvernement béninois avait annoncé son intention de doter prochainement la Police républicaine de caméras de surveillance. Cette décision, Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement, l’a rappelée au cours d’une sortie médiatique, la semaine dernière.
“Nous avons fait une réforme qui voudrait que désormais les policiers qui iront sur le terrain, en ville qui sont en mission, qu’ils soient munis de caméras corporelles et lesquelles caméras sont reliées à leurs bases où en temps réel on peut interroger les images”, a déclaré Houngbédji.
Selon le Porte-parole, la phase pilote de ce projet est déjà en cours : “Le Chef de l’État a été clair avec les hiérarchies policières en leur disant à l’avenir ne seront déployés que des policiers qui portent cette caméra sur eux.”
Cette mesure vise à protéger à la fois les citoyens contre d’éventuels abus et les agents de police en cas de conflit ou de situation litigieuse. “Nous travaillons à ce que ce genre de comportement s’élimine totalement des pratiques de notre police républicaine et que celle-ci gagne de plus en plus en professionnalisme en performance et aussi en respect de l’opinion”, a conclu le Porte-parole du gouvernement.
Cette déclaration intervient dans un contexte où un contrôle de casque obligatoire lancé le 1er mars dernier a créé des incidents filmés et diffusés sur les réseaux obligeant la hiérarchie policière à sanctionner des agents mis en cause.