lamétéo.info
Actualités

Bénin – États-Unis : les raisons de l’échange téléphonique entre Cotonou et Washington

Partager

Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, s’est entretenu par téléphone avec le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, le 10 mars 2025.

Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les relations entre les États-Unis et leurs partenaires africains connaissent un tournant stratégique. Dans cette dynamique, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a échangé avec son homologue américain, Marco Rubio, sur les axes de coopération entre Cotonou et Washington.

D’après Tammy Bruce, porte-parole du département d’État américain, la discussion a principalement porté sur les enjeux sécuritaires et la stabilité en Afrique de l’Ouest. « Le secrétaire a souligné l’importance des relations entre les États-Unis et le Bénin et a exprimé sa satisfaction pour la coopération du Bénin en matière de sécurité régionale », a-t-elle indiqué dans un communiqué officiel.

Cette conversation intervient alors que certains pays de la sous-région ont pris leurs distances avec Washington, dénonçant des accords de coopération sécuritaire. Contrairement à ces voisins, le Bénin semble privilégier un renforcement de son partenariat stratégique avec les États-Unis, notamment dans la lutte contre l’extrémisme violent et le maintien de la stabilité régionale.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Energie électrique au Bénin : 33 et 161 KV fin prêts pour alimenter Djougou

Venance TONONGBE

Bénin : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour confiscation de carte d’identité scolaire d’un candidat au CEP 2024

Venance TONONGBE

« MOELE-BENIN sera la révélation des législatives de janvier 2023 », selon Léon Anjorin Koboudé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page