Le président Patrice Talon a installé un comité pour lutter contre l’exportation frauduleuse des produits agricoles dont le soja. Celui-ci va exécuter principalement trois missions.
“Retenir les voies ou pistes frontalières à autoriser pour la circulation, conduire et mettre en œuvre des solutions de contre-mobilité sur toutes autres pistes non-autorisées et mettre en place un mécanisme de contrôle et de surveillance des itinéraires frontaliers non autorisés concourant à la fraude et à l’insécurité”. Voilà les trois principales missions dont est chargé le comité de lutte contre l’exportation clandestine des produits agricoles, rapporte LibreExpress.
Selon le média, le Chef de l’État a, par décret pris le mercredi 12 avril 2023, installé un comité “chargé de la mise en œuvre des infrastructures de contre-mobilité sur les pistes frontalières non-autorisées.”
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement à lutter contre la contrebande, la fraude douanière, l’exportation frauduleuse du territoire béninois des produits agricoles et l’insécurité.
Le comité est composé de 7 membres avec à sa tête le Directeur central du génie des armées adjoint, le Colonel Jean-Claude Chango. Il va collaborer avec Nazaire Hounnonkpè, Jean-Baptiste Tossou Sai, Jules Yeba, David Afangnibo, Raouf Malèhossou, Alexandre Hounkpéto.