lamétéo.info
Actualités

Construction de lycées techniques et d’écoles normales au Bénin : le gouvernement annonce la mise en place d’un plan de relogement des sinistrés

Partager

Dans le cadre de la construction de nouveaux établissements d’enseignement technique, professionnel et scientifique, le gouvernement béninois veut mettre en place un dispositif d’accompagnement social et foncier pour les populations concernées par les emprises des projets.

La construction des lycées techniques agricoles, professionnels, scientifiques, du lycée de jeunes filles d’Abomey et des écoles normales supérieures scientifiques entraînera, à divers endroits du territoire, des acquisitions de terres et des déplacements de populations. Certaines activités économiques seront également impactées, de même que l’accès aux ressources pour plusieurs ménages.

Conscient de ces implications, le gouvernement a décidé, en Conseil des ministres ce mercredi 29 octobre 2025, d’engager la mise en œuvre des Plans d’action de réinstallation (PAR) afin de garantir la prise en compte des personnes affectées.

« La prise en compte des préoccupations concernant les personnes affectées par les projets, de même que les questions d’ordre environnemental, constitue un préalable important qu’il convient de résoudre en vue de faciliter la libération des emprises et l’exécution harmonieuse des infrastructures », a indiqué le compte rendu du Conseil.

À cet effet, il a été décidé de contractualiser avec divers cabinets spécialisés pour conduire les processus d’identification, de sélection et d’accompagnement des personnes à reloger. Les critères de sélection porteront sur l’évaluation des personnes effectivement affectées, la nature des préjudices subis, les formes de compensation appropriées et l’accompagnement dans la relocalisation ou la reprise d’activités.

Le dispositif prévoit aussi des mesures pour prévenir d’éventuels conflits fonciers entre communautés riveraines. Cette démarche vise à assurer transparence et équité dans la gestion sociale des impacts du projet.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Elections 2026 au Bénin : Noël Chadaré réagit au message de Boni Yayi sur l’inclusivité électorale

Venance TONONGBE

Saisie de médicaments contrefaits dissimulés dans un pneu secours à Ifangni : la Police républicaine déjoue une tentative de trafic transfrontalier

Raïssa NOUGBODOHOUE

Présidentielle au Bénin| Yayi, Soglo, Adjavon, Azannaï, koutché: Corentin Kohoué a un message pour vous!

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page