De 2016 à 2023, l’opinion du président Talon sur la qualité des ressources humaines du Bénin a évolué. Il l’a fait savoir ce samedi 15 en conférence de presse lors de la visite d’État de son homologue Rwandais au Bénin.
En 2016, lors d’une visite officielle à Paris, le président Talon, nouvellement élu, a estimé que le Bénin était un desert de compétence. “Notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criante, et en cela nous voulons pouvoir compter sur la coopération française pour nous donner les moyens de rémunérer la compétence quel que soit le prix”, avait déclaré le chef de l’État Béninois.
7 ans après, à la faveur d’une conférence de presse, Talon a changé d’avis. « Mon opinion a beaucoup changé sur ce point », a répondu le président à un confrère en conférence de presse. Le journaliste a voulu savoir si c’est le désert de compétences qui motive la nomination de certains expatriés à des postes dans l’administration publique béninoise.
Selon le président de la République, dans un passé récent, les Béninois de la diaspora n’acceptaient pas de venir mettre leurs expertises au service de leur pays, le Bénin. Mais aujourd’hui c’est avec fierté que les Béninois de l’étranger viennent servir leur pays. Mieux, les talents restés au Bénin mais qui étaient sur le point du départ pour d’autres horizons sont finalement restés. Et cela est dû à l’environnement qui a beaucoup changé. D’après le chef de l’Etat, les gens sont fiers aujourd’hui de se réclamer Béninois partout où ils se trouvent.
LIRE AUSSI: Patrice Talon parle du ministre Quenum : « Pour le moment, il est Garde des Sceaux »
Pour rappel, les déclarations de Talon en 2016 avaient suscité colère et indignation de certains au Bénin.