Le gouvernement béninois a décidé de relancer le processus de remboursement du solde de cotisations de retraite à l’endroit de plusieurs anciens militaires. Cette mesure vient corriger une situation administrative restée inachevée depuis 2015.
Des ex-agents militaires entreront bientôt en possession de leurs cotisations de retraite. Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres ce mercredi 29 octobre 2025, a décidé de finaliser le processus de remboursement du solde de cotisations pour pension de retraite au profit de 504 ex-agents militaires, partis volontairement des armées avant d’avoir atteint les quinze années de service requises.
L’objectif de cette mesure de régulation est de « solder une situation administrative en suspens depuis plusieurs années, à la suite d’une réclamation de l’Association des agents partis civils et militaires de la Fonction publique. »
En effet, le processus de remboursement avait été lancé en 2015, mais suspendu par une réquisition judiciaire. À la suite des opérations de paiement effectuées par le greffier en chef du tribunal de première instance de Cotonou, seuls 331 agents sur les 835 initialement recensés avaient pu être effectivement remboursés.
« Le Conseil a marqué son accord pour la mise à disposition des ressources nécessaires en vue de clôturer ces remboursements », a indiqué le compte-rendu du Conseil avant de conclure que les modalités de paiement seront organisées par les structures compétentes, afin de clore définitivement ce dossier.

