lamétéo.info
Actualités

Sécurité alimentaire au Bénin : saisie de près de 400 tonnes d’engrais et intrants subventionnés

Partager

Plusieurs tonnes d’engrais et intrants agricoles détournés et en cours de convoyage hors du territoire ont été interceptées par les éléments de la Police républicaine. Dans une conférence de presse, lundi 23 mai 2022, le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) Gaston Dossouhoui et le Directeur général de la police Républicaine, Soumaïla Yaya ont apporté des clarifications et invité les populations à la vigilance.

On peut assimiler les faits présentés par le Directeur général de la Police républicaine à une situation grave qui pourrait plomber les efforts du gouvernement pour juguler la crise alimentaire et mettre sérieusement en danger la sécurité « du ventre » au Bénin, si la promptitude des forces de sécurité ne s’était pas déclenchée tôt. Malgré les incessantes mises en garde, des fraudeurs ont tenté des sorties illicites d’engrais hors du territoire.

Selon le résumé des explications de Soumailla Yaya, « le 16 mai 2022, la douane a intercepté 45,950 tonnes d’engrais , les 18 et 20 mai 2022 à Datori trois tonnes d’insecticide, le 18 mai 2022 a Ouaké 60,4 tonnes d’engrais maïs Sodeco, le 19 mai 2022 à Malanville 1,250 tonnes de NPK, le 20 mai 2022 à Madecali, 57 sacs de 50 kg d’engrais, le 21 mai 2022 sur renseignement de l’unité de Djougou deux camions avec une quantité d’engrais Sodeco évaluée à 50 tonnes, un troisième camion contenant à peu près la même quantité d’engrais a été intercepté, le 22 mai un autre camion évalué à 40 tonnes ». Selon la police, les véhicules pour la plupart, servant au convoyage des produits sont d’immatriculation malienne ou nigériane.

L’état des lieux

« C’est notre économie que quelques vils individus cherchent à saboter. En l’espace d’un mois seulement près de 400 tonnes d’engrais sont en instance de départ. Combien on a pu faire partir par des voies déguisées ? », s’est demandé le ministre Dossouhoui.

Selon lui, « si nous arrivons à utiliser correctement et consciencieusement ces intrants sur la production, notre pays va gagner en notoriété, en sécurité. Parce que la première sécurité, c’est celle du ventre. Nous saurons non seulement produire, pour couvrir nos besoins domestiques mais nous allons pouvoir placer ces produits sur les marchés. Il vaut mieux aller gagner son fruit à ce moment que de vouloir nous pénaliser pour ne pas pouvoir produire suffisamment et servir le marché très demandeur ».

Vu l’urgence, les deux autorités ont sollicité l’accompagnement de la population notamment par l’utilisation des numéros verts, afin de faciliter la lutte contre ces actes. « Je vous invite à utiliser les numéros verts mis à disposition pour que l’information passe. 113 et 166 pour informer, renseigner et rester dans l’anonymat et agir », a déclaré Gaston Dossouhoui qui n’a pas manqué de féliciter la Police républicaine pour son professionnalisme. « Je profite de l’occasion pour féliciter tous ceux qui ont aidé les Forces de l’ordre à appréhender ce trésor du Bénin », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que 54,5 milliards ont été sortis des caisses de l’État pour que le prix des engrais soit à 14.000 FCFA le sac.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Bénin : Le Corps de la Paix des États-Unis envoie une nouvelle cohorte de volontaires

Venance TONONGBE

Critiques de l’opposition au Bénin : voici ce que Urbain Amegbedji attend de Macron

Venance TONONGBE

Le Bénin passe au plan de numérotation à 10 chiffres : tout ce qu’il faut savoir sur la transition

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page