Le parti de l’opposition Les Démocrates doute de l’indépendance vis-à-vis du pouvoir Talon, de la nouvelle Cour constitutionnelle du Bénin installée le 06 juin 2023. Alassane Tigri, membre du parti parle de “surprise divine”, si la Cour rendait des décisions impartiales.
Invité de BIP radio, Alassane Tigri ne croit pas à l’indépendance des membres de la Cour constitutionnelle du Bénin installés hier. Selon lui, « si cela adviendrait, alors ce serait une surprise, une divine suprise ».
Il estime que l’opposition n’est pas représentée dans cette nouvelle Cour constitutionnelle. « C’est une Cour monocolore», a-t-il accusé.
Rappelons que selon les textes, la Cour constitutionnelle est composée de 03 membres nommés par le Président de la République et 04 du bureau de l’Assemblée nationale. Le bureau de l’Assemblée nationale quant à lui, est composé de députés de la majorité et de la minorité parlementaire. Le seul membre du parti de l’opposition représenté au sein du bureau national dit ne pas se reconnaître parmi les 04 membres désignés.