Au Bénin, les soins sanitaires sont devenus chers dans les hôpitaux. Lucien Dossou-Gbété, président de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS) a donné une raison de cette cherté et ce qu’il faut faire pour changer la donne. C’était hier mercredi 10 mai sur les antennes de Bip radio.
Selon Lucien Dossou-Gbété, du fait que la plupart des intrants dont les hôpitaux du Bénin ont besoin viennent d’ailleurs est une cause majeure à la cherté des soins. « Les intrants qui sont utilisés dans le cadre des soins ne sont pas fabriqués au Bénin et ces intrants là, il faut les faire venir de l’étranger», a-t-il fait remarquer. Or, ces intrants « ont subi les influences de tout ce qu’on a connu ces dernières années : la Covid -19, la guerre». La conséquence, les tarifs sanitaires dans les hôpitaux grimpent.
Les appareils entrant dans les interventions en imagerie, échographie, radiothérapie et autres scanners qui ne sont pas fabriqués au Bénin, ont pris du coût. Et tout ceci rejaillit sur les patients.
La solution
Pour que les frais d’hospitalisation et de traitement des patients soient abordables, le président de l’ARS suggère qu’il faut mutualiser les équipements afin de faire des économies d’échelle.