Le gouvernement réuni en Conseil des ministres ce jour mercredi 11 mai 2022, a décidé de la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration du cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin. Une décision qui annonce l’imminence d’une loi pour organiser l’office des têtes couronnées au Bénin.
« Engager le travail de définition préalable du concept et explorer toute la problématique qu’elle recouvre avant la saisine de l’Assemblée nationale pour le vote d’une loi organisant son régime juridique ». C’est le but de cette commission instituée par le gouvernement.
Elle sera composée de « quinze (15) personnalités ayant des connaissances et des compétences en histoire, géographie, socio-anthropologie, droit. Elle aura spécifiquement pour mission de rédiger l’avant-projet de loi portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la chefferie traditionnelle, d’élaborer des avant-projets de textes d’application de la loi », selon le compte rendu.
Cette décision du gouvernement permettra d’assainir la corporation des chefs traditionnelles au Bénin.
Rappelons que le Haut conseil des rois du Bénin a pris une note interdisant aux rois et les chefs traditionnels au Bénin, depuis mardi 10 mai, à prendre part aux meetings et autres activités politiques. Ils sont invités à jouer désormais le rôle de vecteurs de paix que leur confère leur statut.