Le samedi 7 décembre 2024, une délégation conduite par le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, s’est rendue à la Cour royale d’Abomey pour célébrer le cinquantième anniversaire du décès de Dada Hwemalyatokpo Danha Kpligidi Gbêhanzin, premier successeur du roi Gbêhanzin.
La Cour royale de Djimè à Abomey a accueilli une importante délégation conduite par Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 50ᵉ anniversaire du décès de Dada Hwemalyatokpo Danha Gbêhanzin, premier successeur du roi Gbêhanzin.
Lors de cette rencontre, le ministre Abimbola a témoigné de la considération du gouvernement du président Patrice Talon envers la Cour royale d’Abomey. Il a salué le rôle central des traditions et des valeurs culturelles dans le développement du Bénin.
Cette démarche a été chaleureusement accueillie par Dada Dèwènondé Gbêhanzin, actuel roi d’Abomey, et par toute la communauté aboméenne. Pour la famille royale, ce geste symbolise non seulement un profond respect des institutions coutumières mais également une volonté de valoriser le patrimoine culturel béninois à l’échelle internationale.
Le 50ᵉ anniversaire du roi Hwemalyatokpo Danha Gbêhanzin, parrainé par Dada Dèwènondé Gbêhanzin, a donné lieu à deux semaines de festivités. Cet événement a rassemblé des centaines de descendants du roi et de nombreux invités venus des quatre coins du monde.